Vue lecture

A CNews, le maintien de Jean-Marc Morandini à l’antenne tourne à la crise ouverte

Depuis que Sonia Mabrouk a pris publiquement ses distances avec l’animateur condamné pour corruption de mineurs, cadres et salariés du groupe Bolloré se déchirent. Dernier des leaders politiques à boycotter « Morandini Live », Jordan Bardella interdit désormais aux élus du RN de s’y rendre.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

L’animateur et producteur de télévision Jean-Marc Morandini, à son arrivée au tribunal judiciaire de Paris, lors de son procès en appel pour « corruption de mineurs », le 27 novembre 2024.
  •  

Coupe du monde 2026 : des appels au boycott émergent pour ramener Donald Trump « à la raison »

La volonté du président des Etats-Unis de mettre la main sur le Groenland a amené plusieurs personnalités politiques à évoquer un possible renoncement de certaines sélections. Une hypothèse qui reste très improbable.

© JIA HAOCHENG/AFP

Le président américain Donald Trump et le président italien de la FIFA, Gianni Infantino, lors du tirage au sort de la Coupe du monde de football de la FIFA 2026, à Washington, le 5 décembre 2025.
  •  

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : posez vos questions à nos journalistes

L’Assemblée nationale a adopté, dans la nuit de lundi à mardi, une proposition de loi interdisant aux moins de 15 ans l’accès aux réseaux sociaux. Pascale Santi, journaliste santé, et Morgane Tual, journaliste au service Pixels, répondent à vos questions à partir de 15 h 30.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

L’Assemblée nationale, le 20 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la Chine se dit prête à « renforcer la coordination stratégique » avec la Russie

Dong Jun, le ministre de la défense chinois, a déclaré, lors d’un entretien avec son homologue russe, que les deux pays devaient « renforcer conjointement leur capacité à répondre à divers risques et défis, et s’unir afin d’apporter une énergie positive à la sécurité et à la stabilité mondiales ». Pékin, qui dit avoir adopté une position neutre sur le sujet de la guerre en Ukraine, n’a jamais condamné l’offensive russe.

© ROSLAN RAHMAN/AFP

  •  

« La bataille du centre gauche s’annonce décisive pour la présidentielle de 2027 »

Récupérer l’électorat de gauche qui avait voté pour Emmanuel Macron en 2017 est devenu l’un des enjeux stratégiques de la campagne de 2027, au moment où l’Union européenne, en grand danger, subit les coups de boutoir de Donald Trump, observe dans sa chronique Françoise Fressoz, éditorialiste au « Monde ».

© GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

L’ancien chef de l’Etat François Hollande, le coprésident de Place publique Raphaël Glucksmann et l’ex-premier ministre Bernard Cazeneuve, lors d’un rassemblement de la gauche sociale-démocrate, à Pontoise (Val-d’Oise), le 16 novembre 2025.
  •  

Pluie-inondations : Météo-France place les quatre départements bretons en vigilance orange pour risques de crues

Les Côtes-d’Armor ont rejoint mardi matin le Morbihan, le Finistère et l’Ille-et-Vilaine. « Les sols, sur l’ensemble du département, sont saturés et n’absorbent plus de nouvelles pluies », explique la préfecture des Côtes-d’Armor.

© FRED TANNEAU/AFP

Une rue inondée de Quimperlé (Finistère), le 22 janvier 2026.
  •  

David Rachline, maire RN de Fréjus, relaxé dans un dossier de prise illégale d’intérêts, échappe à une première condamnation

L’édile avait été renvoyé devant le tribunal pour avoir pris part, au conseil municipal, à des votes concernant deux sociétés d’économie mixte de sa ville, dont il a ensuite assuré la présidence rémunérée. Il sera jugé en septembre pour « favoritisme » dans une autre affaire. L’élu a annoncé sa candidature aux municipales.

© MIGUEL MEDINA / AFP

David Rachline, maire RN de Fréjus, arrivant au tribunal correctionnel de Draguignan (Var), le 30 septembre 2025.
  •  

Exclusion des Gazaouis du programme Pause : la communauté scientifique et artistique s’indigne

Les structures d’accueil de scientifiques et d’artistes issus de l’enclave palestinienne ont appris qu’ils n’étaient plus éligibles au dispositif porté par le Collège de France. Elles appellent le gouvernement à revenir sur sa décision, jugée « discriminatoire ».

© Dawoud Abu Alkas/REUTERS

Des Palestiniens déplacés, dans un campement de tentes, à Gaza, le 27 janvier 2026.
  •  

Derrière l’OPA du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky sur Fnac Darty, une bataille contre l’influence du groupe chinois JD.com

En lançant une offre publique d’achat sur Fnac Darty, dont il est déjà le premier actionnaire, le milliardaire tchèque pourrait barrer la route à une entrée indirecte du géant chinois de l’e-commerce au capital du distributeur français. Une opération suivie de près par l’Etat.

© STEPHANE MOUCHMOUCHE/Hans Lucas via AFP

A l’entrée du magasin Fnac des Halles, à Paris, le 23 mars 2023.
  •  

La France a le droit d’interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, juge la Commission européenne

« Les grandes plateformes en ligne ont l’obligation de respecter la législation nationale », a déclaré Thomas Regnier, porte-parole de l’exécutif européen. Ce sera à la Commission de s’assurer que les réseaux mettent en place la vérification de l’âge des utilisateurs.

© BERTRAND GUAY/AFP

Des lycéens dans la cour du lycée des métiers Jean-Mermoz, à Montsoult (Val d’Oise), le 14 janvier 2026.
  •  

Le moteur thermique, un nouvel enjeu identitaire et politique en Allemagne

La crise de l’automobile allemande a révélé l’attachement profond du pays à la maîtrise du métal, à la combustion et au sport automobile. Une culture mise à mal par le véhicule moderne, dominé par le logiciel, la batterie et la conduite autonome.

© Bernd Weißbrod/picture alliance via Getty Images

Remise d’une maquette de moteur Porsche au chancelier allemand, Friedrich Merz, par le président du land de Bade-Wurtemberg, Manuel Hagel (à gauche), à Stuttgart, le 17 mai 2025.
  •  

« La place de l’Europe, dans le cœur des Iraniens, dans l’avenir régional et dans la reconstruction de l’Iran, se joue maintenant »

Face aux massacres en Iran, une action de l’Union européenne est indispensable, alerte un collectif d’intellectuels, d’artistes, d’avocats et de citoyens : elle dispose de leviers diplomatiques et juridiques pour agir, pleinement compatibles avec l’Etat de droit et la défense des droits humains.

© « Le Monde »

  •  

Immigration : titres de séjour en hausse et régularisations en baisse en 2025, selon le ministère de l’intérieur

La France a délivré 384 230 premiers titres de séjour l’an dernier, en hausse de 11,2 % sur un an, mais le nombre de régularisations a baissé de 10,1 %, a annoncé, mardi, le ministère de l’intérieur.

© ALAIN JOCARD / AFP

L’ex-ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, au Sénat, le 20 janvier 2026.
  •  

Sous la pression du grand frère chinois, le Cambodge s’attaque à la cyberfraude

Des arrestations ciblées et les admonestations de Pékin ont déclenché un mouvement de panique, provoquant une vague de départs massifs des travailleurs des centres d’arnaque du Cambodge.

© AKP/AP

Des Sud-Coréens soupçonnés d’être impliqués dans des escroqueries en ligne, sur le tarmac de l’aéroport international de Techo, dans la province de Kandal, au Cambodge, le 17 octobre 2025.
  •  

Gregory Bovino, le visage de la militarisation de la lutte contre l’immigration clandestine, écarté de Minneapolis

Le responsable de la Customs and Border Protection, la police aux frontières, qui revendique des méthodes agressives, est au centre des critiques depuis que ses agents ont tué l’infirmier Alex Pretti dans la ville du Minnesota.

© STEPHEN MATUREN/AFP

Le responsable de la police aux frontières, Gregory Bovino, à Minneapolis (Minnesota), le 22 janvier 2027.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les dernières informations

Alors que Russes, Ukrainiens et Américains doivent prochainement tenir de nouveaux pourparlers à Abou Dhabi, Valeri Guerassimov, le chef d’état-major général des forces armées russe, est allé dans l’est de l’Ukraine pour inspecter ses troupes, selon Moscou.

© SERVICES D’URGENCES UKRAINIENS via REUTERS

Sur le site d’un immeuble d’habitation touché par des frappes aériennes russes nocturnes, à Odessa (Ukraine), le 27 janvier 2026.
  •  

Les suppressions de postes d’enseignants dans les écoles, collèges et lycées seront plus importantes qu’attendu pour la rentrée 2026

Le ministère de l’éducation nationale a présenté lundi, avec un mois de retard, la répartition des moyens pour la prochaine rentrée. Le premier degré public perdra 2 200 postes et le second degré, 1 800, soit davantage que les suppressions de postes inscrites dans le projet de loi de finances pour le public.

© DENIS CHARLET/AFP

Dans une école primaire à Lille, en septembre 2021.
  •  

L’Inde et l’UE signent un accord de libre-échange qui réduit les droits de douane dans de nombreux secteurs

New Delhi pourrait s’ouvrir un peu plus aux voitures et aux vins européens, en échange d’un meilleur accès en Europe pour ses textiles et ses médicaments.

© SAJJAD HUSSAIN/AFP

Le président du Conseil européen, Antonio Costa, le premier ministre indien, Narendra Modi, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à New Delhi, le 27 janvier 2026.
  •